Où est passée la passion pour les STIM?

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En 2010, afin de mieux comprendre la relation qu’entretiennent les jeunes Canadiens avec l’enseignement des sciences, Amgen Canada et Parlons Sciences ont demandé à la firme Angus Reid de sonder 500 adolescents de 16 à 18 ans.

D’abord les bonnes nouvelles…

La grande majorité des jeunes sondés dit accorder beaucoup d’importance à l’enseignement des sciences. En effet, pas moins de 82 % conviennent qu’une formation en science débouche sur une foule de carrières et 92 % croient qu’elle ouvre les portes d’emplois bien rémunérés. Ils sont également très nombreux (72 %) à reconnaître l’utilité de la science dans leur quotidien.

Par contre…

Lorsqu’on leur demande d’exprimer leurs véritables intentions, seuls 25 % disent envisager de suivre des cours de science après le secondaire.

38 % manifestent un peu d’intérêt.

Pourquoi l’intérêt n’est-il pas plus fort?

  • 47 % disent ne pas avoir besoin de suivre d’autres cours de science pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.
  • 27 % avouent leur total désintérêt.
  • 14 % estiment que les cours qu’ils ont déjà suivis leur ont donné une préparation adéquate pour affronter le quotidien.



En 2010, à la demande de la Fondation canadienne pour l’innovation, Ipsos Reid mené une étude pancanadienne auprès de 2 600 jeunes de 12 à 18 ans sur leur attitude à l’égard de la science. Quelques résultats…

L’intérêt pour la science décline avec l’âge

  • 78 % des jeunes de 12 et 13 ans manifestent un intérêt marqué ou modéré pour la science. Ce taux chute à 67 % chez les jeunes de 14 à 16 ans, et à 58 % chez ceux de 17 à 18 ans.
  • 2 jeunes sur 5 ne voient pas l’utilité de la science dans leur travail.
  • Un peu plus de 50 % des jeunes croient qu’une éducation scientifique leur sera assez utile dans leur travail, mais 39 % estiment au contraire qu’elle n’aura aucune utilité.

Et si la science était aussi… amusante?

  • Près de 78 % des jeunes sondés disent qu’il est important d’avoir une base en science.
  • Par ailleurs, 3 jeunes sur 5 estiment la science « intéressante », contre 1 sur 5 qui la dit « ennuyante ».

Quand ça devient compliqué…

  • 59 % des jeunes qualifient la science de « compliquée » et de «difficile ».
  • 52 % trouvent la science « amusante ».
  • 46 % disent que la science, « c’est cool ».
  • 39 % la trouvent inspirante.




Source: Pleins feux sur l’apprentissage des sciences : Une référence sur le talent canadien