Où est passée la passion pour les STIM?

En 2010, afin de mieux comprendre la relation qu’entretiennent les jeunes Canadiens avec l’enseignement des sciences, Amgen Canada et Parlons Sciences ont demandé à la firme Angus Reid de sonder 500 adolescents de 16 à 18 ans.
D’abord les bonnes nouvelles…
La grande majorité des jeunes sondés dit accorder beaucoup d’importance à l’enseignement des sciences. En effet, pas moins de 82 % conviennent qu’une formation en science débouche sur une foule de carrières et 92 % croient qu’elle ouvre les portes d’emplois bien rémunérés. Ils sont également très nombreux (72 %) à reconnaître l’utilité de la science dans leur quotidien.
Par contre…
Lorsqu’on leur demande d’exprimer leurs véritables intentions, seuls 25 % disent envisager de suivre des cours de science après le secondaire.
38 % manifestent un peu d’intérêt.
Pourquoi l’intérêt n’est-il pas plus fort?
- 47 % disent ne pas avoir besoin de suivre d’autres cours de science pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.
- 27 % avouent leur total désintérêt.
- 14 % estiment que les cours qu’ils ont déjà suivis leur ont donné une préparation adéquate pour affronter le quotidien.
En 2010, à la demande de la Fondation canadienne pour l’innovation, Ipsos Reid mené une étude pancanadienne auprès de 2 600 jeunes de 12 à 18 ans sur leur attitude à l’égard de la science. Quelques résultats…
L’intérêt pour la science décline avec l’âge
- 78 % des jeunes de 12 et 13 ans manifestent un intérêt marqué ou modéré pour la science. Ce taux chute à 67 % chez les jeunes de 14 à 16 ans, et à 58 % chez ceux de 17 à 18 ans.
- 2 jeunes sur 5 ne voient pas l’utilité de la science dans leur travail.
- Un peu plus de 50 % des jeunes croient qu’une éducation scientifique leur sera assez utile dans leur travail, mais 39 % estiment au contraire qu’elle n’aura aucune utilité.
Et si la science était aussi… amusante?
- Près de 78 % des jeunes sondés disent qu’il est important d’avoir une base en science.
- Par ailleurs, 3 jeunes sur 5 estiment la science « intéressante », contre 1 sur 5 qui la dit « ennuyante ».
Quand ça devient compliqué…
- 59 % des jeunes qualifient la science de « compliquée » et de «difficile ».
- 52 % trouvent la science « amusante ».
- 46 % disent que la science, « c’est cool ».
- 39 % la trouvent inspirante.
Source: Pleins feux sur l’apprentissage des sciences : Une référence sur le talent canadien